Habemus Papam...
--> --> Petite reflexion...
Je suis pas une fervente catholique. Ca fait bien longtemps que je ne vais plus à l'église le dimanche. Je ne vais jamais me confesser. Je pense rarement à aller prier dans une église...
Cependant, je suis accrochée aux valeurs que j'ai reçues de mes parents et valeurs aussi de la religion chrétienne. Après tout, la foi, c'est personnel. On peut très bien croire en Dieu sans devoir aller à l'église tous les jours. C'est bien facile d'appliquer la foi à la vie de tous les jours...
La tolérance est un des piliers de la foi catholique. Aime ton prochain comme toi-même. C'est très beau comme philosophie. C'est quelque chose que j'aimerais réussir à faire. Aimer mon prochain comme s'il était une partie de moi. On peut dire tout ce qu'on veut. La religion chrétienne est quelque chose de bien à la base. Ca a pris ce côté moche, ce côté terne quand l'homme a voulu réglementer quelque chose qui ne devrait pas l'être. Je le répète la foi, c'est personnel. On a pas à imposer des règles. Les plus belles des prières sont celles qui viennent du coeur. Pas celles qu'on nous apprend en catéchèse.
Je le dis à peu de personnes ça. Quand je suis dans mon lit, je prie avant de m'endormir. Pas des "Notre Père" ou des "Je vous salue Marie", je parle à Dieu. Ouhlà, ça fait un peu illuminée ce que je dis là lol. Mais oui, je me confie à Dieu on va dire. Je lui parle de mes problèmes, je le remercie quand quelque chose de bien dans ma vie se passe. Avec un chapelet. Mais je ne récite pas le Rosaire. C'est juste une sorte de symbole concret de mon moment de dialogue. Le fil du téléphone divin. Je sais même pas si c'est Dieu là-haut, j'aime pas le qualifier comme ça. Plutôt une sorte de puissance supérieure bienveillante qui nous laisse vivre nos expériences, faire nos erreurs et découvrir nos bonheur. Un oreille tendue vers nous quand on en a besoin.
Aller à l'église tous les dimanches, c'est banal. Aller à l'église pour les étapes importantes de la vie d'une personne, c'est beaucoup plus grand, beaucoup plus fort.
Je n'aime pas le nouveau pape. Je n'aime pas la fonction de pape en général. Comment est-ce qu'un homme peut représenter la diversité de foi qui est présente partout dans le monde? Jean-Paul II, pardon Karol Woistiwa, malgré toutes ces positions rétrogrades que je réprouve totalement, avait cela de bien qu'il s'est rendu compte que l'église catholique ne concerne pas seulement l'Europe, mais le monde entier. Il était sur le bon chemin.
Josef Ratzinger, pardon Benoit XVI, ne m'inspire rien qui vaille. Je sais pas pourquoi, mais il m'est antipathique. On verra bien ce que ce sera...
Il faut trouver sa foi en vagabondant dans toutes les religions du monde. La tolérance, l'amour de la religion chrétienne. L'aspect de la réincarnation présente dans la sagesse bouddhique. La simplicité de certains aspects du protestantisme. Le fait qu'on ne puisse pas se représenter son dieu dans l'islam ( si je ne me trompe pas). Tout est bon à prendre pour se trouver la meilleure religion possible...
Voilà, c'est tout en vrac que je ressors de ce petit moment d'écriture... et je vous souhaite une bonne nuit... Douce et pleine de rêves.
Ecrit par Mylie, le Mercredi 20 Avril 2005, 01:10 dans la rubrique "Actualités".
Commentaires
delilah
21-04-05 à 01:03
je suis tout à fait d'accord avec toi! ;)
les bons chrétiens ne sont pas ceux qui crient leur foi sur tous les toits, et qui se permettent de faires des sermons aux autres, mais ceux qui ont la foi en eux et qui comme tu le dis voient cela comme quelque chose de tr personnel... malheureusement il y a trop de chrétiens de la première sorte ( notamment ds ma famille....)
d'accord aussi pour le pape, le pape n'est qu'un homme et perso je ne pourrais pas adorer un simple "mortel"... après je respecte les gens qui pensent le contraire (sans pour autant les comprendre....)
d'accord aussi pour benoit XVI, que l'on dit autrefois membres de la jeunesse hitlérienne....
bref 100 % d'accord avec toi... ;)
Repondre a ce commentaire
Re:
Mylie
21-04-05 à 21:24
Dans ma famille aussi, c'est assez la première sorte de chrétiens. J'ai eu le "malheur" de poser une question sur la religion... Et je me suis entendue répondre que en ce qui concerne la religion faut pas poser des questions, mais simplement croire et faire ce qu'on me dit à l'église.
Donc comme l'église préconise de ne pas porter de preservatifs. Je ne vais pas pas le faire? Parce que l'église me dit que l'homosexualité, c'est pas bien, alors je vais aller jeter des cailloux sur tous les homosexuels que je rencontre? J'ai des positions totalement contraires à tout ça. Alors comment faire?
Etre une croyante sans église fixe. Croyante en l'homme, croyante dans la beauté qui se cache au fond de l'être humain... Oui, je crois que ce serait peut-être mieux...
Repondre a ce commentaire